Ouvrir mon propre boutique en ligne: les etapes a suivre.

Le shopping en ligne est en plein essor. De plus en plus de commerçants souhaitent donc ouvrir boutique en ligne. Le commerce en ligne conquiert de plus en plus de parts de marché. Il est donc tentant d’être de la partie et d’ouvrir sa propre boutique en ligne, d’autant plus que l’on peut vendre des marchandises dans le monde entier via Internet ou reseaux sociaux. Notre guide vente ligne pas à pas vous y aide. 

Voici les principales étapes pour la creation boutique :

Trouver un nom de domaine

Si l’on souhaite ouvrir une boutique en ligne, il faut trouver une bonne adresse Internet, facile à retenir. La règle la plus importante à cet égard : les courts domaines sont meilleurs que les longs. On les mémorise mieux et il y a moins de possibilités de faire des fautes de frappe.

Choisir les méthodes de paiement

Les méthodes de paiement qu’une boutique en ligne doit proposer dépendent avant tout du groupe cible. Si vous vous adressez à un groupe cible jeune et ne proposez que les modes de paiement « paiement anticipé » et « facture », vous perdrez certainement des ventes.

Calculer les coûts de manière réaliste

Les experts estiment qu’il faut investir 50.000 euros dans un nouvel business de boutique en ligne si l’on veut qu’elle marche, au minimum ! Car la concurrence est désormais trop bonne et trop grande pour que l’on puisse réussir avec des demi-mesures. Notre article récapitulatif montre les points de coûts auxquels il faut s’attendre et les points sur lesquels il est possible de faire des économies. 

Échange avec un conseiller en e-commerce/webdesigner

Celui qui veut tout faire lui-même lors de l’ouverture d’une boutique en ligne est soit un génie, soit (et c’est infiniment plus probable) un fantaisiste. Un conseiller qui aide à fixer les bonnes priorités et à choisir des partenaires et des logiciels appropriés est indispensable pour la plupart. Wix peut vous donner un coup de main. 

Choisir un logiciel de boutique

Il existe bien sûr sur la toile de nombreux modèles gratuits de boutiques en ligne. Mais à la fin, ils ne sont souvent pas gratuits du tout, car il faut faire appel à un programmeur pour adapter le modèle à ses propres besoins. Il peut donc être intéressant d’opter pour une solution packagée payante, d’autant plus qu’il existe alors un support client.

Construire un entrepôt et acheter du matériel

Certains fondateurs de boutiques en ligne stockent leurs marchandises dans leur salon ,mais cela ne fonctionne que tant qu’on n’a pas vraiment réussi. Et c’est justement ce que l’on veut devenir. Il faut donc un entrepôt et du matériel : une table d’emballage, des étagères de stockage pour les produits, un diable, un chariot élévateur, des étagères pour les accessoires d’expédition, un lecteur de codes-barres, etc.

Définir les contenus

Présentation des produits

La présentation des produits est l’un des éléments les plus importants de toute boutique. Les clients sont désormais tellement habitués à des photos de produits en haute résolution et à des descriptions de produits détaillées (comme la taille, la matière des vetements) qu’elles sont absolument nécessaires pour paraître sérieuses aux yeux du client.

Descriptions des catégories

En particulier, lorsque le volume des produits est important, il est judicieux de les répartir en catégories afin que les clients s’y retrouvent plus facilement.

À propos de nous / informations supplémentaires

Surtout lorsqu’il y a beaucoup de concurrence, il est important de convaincre le client non seulement avec les produits, mais aussi en tant qu’entreprise et d’établir la confiance. Un aperçu du processus de production assure la transparence et augmente la fiabilité.

Définir la structure

Structure

Sur la base des contenus et des données clés définis, vous pouvez maintenant déterminer la structure de ta boutique. Vous devez accorder une grande importance à la clarté et à l’accessibilité afin de rendre l’expérience d’achat des clients aussi agréable que possible.

Appel à l’action

Le but de votre boutique est d’inciter le client à acheter tes produits. C’est ce que vous devez lui signaler. Il est important de ne pas exagérer, car des milliers de bannières d’offres et de graphiques publicitaires font vite paraître une boutique bon marché et peu sérieuse. Au lieu de cela, vous devez placer l’appel à l’action de manière judicieuse, par exemple sous la forme d’un teaser de produit ou simplement d’un bouton « Acheter ».

Proposer un service client 

Une boutique ligne sérieuse a également besoin d’un support client, de préférence sous la forme d’une fonction de chat ou d’un formulaire de contact. En outre, vous devez absolument mettre à disposition une adresse e-mail et une hotline téléphonique gratuite.

Faire du marketing – Comment obtenir des clients ?

Le marketing englobe tous les efforts visant à gagner des clients pour son magasin. Pour les boutiques en ligne, cela signifie générer du trafic.